Cabinet Laurent Winsback - Sophrologie - Centre Loona - Foix

Quelques mots sur la sophrologie…

La sophrologie est une discipline dont tout le monde connaît le nom bien que pas grand monde ne sache en quoi cela consiste ! En quelques mots, c’est une méthode de bien-être et de connaissance de soi basée sur des exercices de relaxation, de respiration, des visualisations positives et des mouvements conscients. La pratique et la répétition des différentes techniques permettent de prendre du recul, de “défocaliser” notre attention de ce qui ne va pas pour aller dévoiler et renforcer ce qu’il y a de meilleur en nous. Quelles que soient les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous trouvons ainsi les ressources pour restaurer le calme, la confiance et toutes les qualités nécessaires pour y faire face dans les meilleures conditions.

La sophrologie fait merveille dans la gestion du stress, des troubles anxieux, de la dépression ou encore des addictions. Elle apporte une aide précieuse à toutes les personnes qui appréhendent un événement particulier (permis de conduire, examen, concours, audition ou représentation artistique, compétition sportive, accouchement)... Le soulagement des douleurs chroniques, ou de manifestations gênantes comme les acouphènes font également partie de ses champs d’application.
La pratique en groupe se prête aussi bien à des thématiques définies (cohésion d’équipe, résolution des conflits, créativité) qu’à une exploration graduelle de la méthode, véritable “école du positif de l’être”.

Les consultations individuelles favorisent une prise en charge confidentielle et l’abord en toute confiance des problématiques les plus intimes. Elles sont aujourd’hui prises en charge, partiellement ou en totalité, par de plus en plus de mutuelles conscientes des bienfaits de la méthode en matière de prévention.
Ce qui m’enthousiasme le plus dans cette méthode est qu’elle encourage l’autonomie de celui qui la pratique. Basée sur l’exploration de notre conscience, elle invite à un voyage que nul ne peut entreprendre à notre place. J’aime insister sur l’importance d’une pratique régulière, chez soi, en dehors des rendez-vous en cabinet, et fournis systématiquement l’enregistrement audio des séances pour favoriser cette autonomie de pratique. Comme dans le sport, ou la musique, les résultats sont proportionnels à la qualité de l’entraînement fourni..

Afin de permettre à tous de découvrir cette méthode, j’organise une fois par mois une séance de groupe entièrement gratuite, permettant de vivre une première expérience avec la sophrologie et de poser toutes les questions souhaitées.

Quelques mots sur moi…

En 2008, je me suis fait cueillir par la nature… C’est un coup de foudre soudain pour les fleurs sauvages qui m’a libéré d’une crise existentielle que je traversais depuis plusieurs mois, hanté par la culpabilité d’avoir tout pour être heureux et de ne pourtant pas l’être. La découverte, là, sous mes pieds, d’un garde-manger et d’une pharmacie à ciel ouvert m’a ouvert les yeux sur la perfection de la nature et sur l’aveuglement de notre société “hors sol”.

J’ai appris à connaître les plantes en les rencontrant là où elles poussent plutôt que dans les livres. Je me suis émerveillé des leçons de vie que le monde végétal nous offre pour peu que nous lui accordions un zeste de notre précieux temps. J’ai remisé mes certitudes, reconnu mon arrogance, mon ignorance, et accepté l’idée que ma vie toute entière devait désormais s’orienter vers cette quête de nature et d’authenticité.

Je suis longtemps resté persuadé que j’allais quitter mon métier de journaliste télé pour devenir naturopathe. Nature, naturopathie, mentalement ça sonnait plutôt bien. Pourtant, les portes d’une telle reconversion ont résisté sans sourciller à mes tentatives obstinées.

“Mais toi tu es sophrologue, non” ? Oui, désormais je le suis. Merci aux différentes personnes qui, alors que les accompagnais à la rencontre des arbres, m’ont posé cette question jusqu’à exciter ma curiosité. J’ai découvert avec gourmandise la “science de la conscience en harmonie”, et me suis lancé grâce à elle dans l’exploration de ma propre nature intérieure. Cette fois-ci, aucun obstacle administratif, financier ou géographique : j’ai poussé la porte de l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest en mars 2016, pour y décrocher mon diplôme de sophrologue praticien en juin 2018. Séduit, bluffé même par cette méthode au point de vouloir l’explorer dans son intégralité, je poursuis actuellement ma formation auprès de l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne et de Natalia Caycedo, fille du fondateur de la sophrologie.

J’avoue qu’au point de départ, l’amoureux de verdure ne songeait guère à s’enfermer entre les quatre murs d’un cabinet. J’envisageais une pratique essentiellement outdoor de la sophrologie, à travers des mises au vert centrées sur le bien-être et la reconnexion à la nature. Mais plus je découvrais le potentiel de la méthode, plus l’envie d’accompagner des groupes et des personnes sur la durée émergeait en moi. L’exercice en cabinet appartenait désormais dans mon esprit au champ des possibles, avec pour seules conditions que ce ne soit pas en solitaire, mais embarqué dans l’aventure collective d’un centre pluridisciplinaire...

C’est au moment même où je quittais France Télévisions qu’un ami ostéopathe m’invita à venir visiter ce qui n’était alors qu’une maison de maître pour le moins défraîchie. Six cabinets, une équipe de praticiens tournée vers le bien-être et le mieux-être qui restait en grande partie à constituer, il fallait une bonne dose d’imagination pour se représenter le futur centre Loona. Mais il y avait ce petit bout de jardin, cette véranda, et ce goût d’aventure auquel ma petite voix intérieure généralement succombe. “Si quelqu’un d’autre est intéressé par un mi-temps, je prends le cabinet en rez-de-jardin”, déclarais-je sans hésiter…

J’ai le grand plaisir de partager aujourd’hui ce cabinet avec Emilie Amaral… Naturopathe ! Je ne pouvais rêver meilleur cadre pour démarrer cette nouvelle tranche de vie, en complément des stages et ateliers que j'organise en pleine nature.