Cabinet-Mirjam

La naturopathie

L’OMS qualifie la naturopathie de troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique.

En effet, la naturopathie s’ancre dans la lignée des pratiques de santé naturelle qui existent depuis la nuit des temps, et qui ont permis à l’Homme de survivre et d’évoluer jusqu’à aujourd’hui.

Elle s’appuie ainsi sur un savoir faire ancestral et utilise des moyens naturels accessibles à toutes et tous, tout en intégrant les nouvelles connaissances scientifiques pour confirmer ses principes fondateurs et approfondir sa compréhension de l’humain et de la nature.

La naturopathie s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies, au service d’une approche intégrative.

Conception holistique & approche individualisée

La naturopathie est une pratique de santé holistique (du grec holos = entier) qui considère l’humain dans sa globalité, au sein de son environnement.

Ainsi, elle prend en compte tous les aspects de l’être humain : le physique, le psychique, les émotions, la spiritualité (au sens de « ce qui fait sens »), le contexte socio-culturel, etc.

En s’intéressant à tous les éléments qui constituent un individu, à son histoire de vie, à ses habitudes de vie, le naturopathe cherche à comprendre le terrain, la nature profonde, les fonctionnements et les modes d’adaptation de ce dernier.

Grâce à ces informations, le naturopathe va établir un bilan de vitalité et de terrain pour pouvoir accompagner la personne sur le chemin vers l’équilibre, grâce à des conseils adaptés et individualisés.

Gardienne de la santé, la naturopathie devrait avant tout rayonner par ses actions de prévention et d’éducation à la santé. Elle offre ainsi à chacun la possibilité d’être responsable et acteur de son bien-être.

Dans cet esprit, elle s’attache à soutenir la force vitale, c’est à dire l’énergie de vie, celle qui anime, qui permet le mouvement (comme dans d’autres cultures le QI, le Prana, le Pneuma), et à stimuler le pouvoir d’auto-guérison qui est inné en chacun de nous, pour une (re)connexion à nos ressources intérieures et une autonomie vis à vis de notre santé.

S’il existe des troubles ou des dysfonctionnements, le naturopathe s’efforce de rechercher la ou les cause(s) de ces derniers. Il ne s’intéresse pas à la maladie ou aux symptômes, mais à la personne, et fait levier sur la ou les cause(s) en utilisant des techniques naturelles telles que l’alimentation saine et personnalisée, l’hygiène de vie (exercices de respiration, exercices physiques, techniques par l’eau…), les remèdes naturels (aromatologie, phytologie, oligothérapie…).

Il donne des conseils individualisés et validés par le/la consultant(e).

Déroulement de l'entretien naturopathique

Bilan de vitalité/bilan de naturopathie, 2h :

Lors du premier entretien, le naturopathe établit un bilan de vitalité grâce à une anamnèse très détaillée, afin de percevoir les habitudes de vie de la personne, son histoire personnelle et familiale. Grâce cet entretien, il individualise tous les conseils, les cures et les techniques naturopathiques.

Suivi de naturopathie, 1h :

Lors des séances suivantes, il s’agit de faire le point sur ce qui a pu être mis en place, du vécu de ces changements au quotidien et des résultats obtenus. Des conseils complémentaires seront donnés pour ajuster l’accompagnement et ancrer le rééquilibrage.

D’éventuelles crises curatives plus ou moins importantes peuvent survenir, je reste donc joignable pour en parler avec vous si besoin.

Pour quoi ?

Vous pouvez consulter un naturopathe tout simplement lorsque vous en ressentez le besoin, l’envie, mais à titre d’exemple, la naturopathie peut s’adresser aux situations suivantes :

- Gestion du stress et des émotions

- Burn-out, surmenage & fatigue

- Diabète, hyperglycémie

- Problèmes intestinaux : maladie cœliaque, allergies ou intolérance alimentaires, candidose, problème hépatique, surpoids

- Troubles inflammatoires: Crohn, rectocolite hémorragique

- Problèmes de peau : acné, furonculose, eczéma, psoriasis

- Problèmes hormonaux, ou accompagnement de la femme enceinte

- Problèmes d’inflammation chroniques : arthrite, tendinite

- Accompagnement du sportif ou de l’étudiant

- Accompagnement aux changements de vie, ou choc émotionnel

- Etc…

Pour qui ?

Enfants, adolescents, adultes, seniors, parce-que vivre en bonne santé et en harmonie avec soi et son environnement nous concerne tous.

C’est pourquoi il est important pour moi de rendre cet accompagnement accessible au plus grand nombre et notamment aux personnes à faibles revenus. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à m’en parler pour trouver une solution ensemble.

Mon parcours sur le chemin de la santé naturelle

Curieuse du fonctionnement complexe de l’être humain et du lien qui l’unit avec la nature, j’ai commencé une formation de naturopathie (chemin de la nature) à l’école libre de naturopathie Aesculape, près d’Aix-en-Provence.

J’ai validé mes trois années de formation en 2017, puis j’ai passé avec succès l’examen fédéral de la FÉNA - Fédération française des écoles de Naturopathie - référence qualité de la formation au métier de naturopathe en France.

Je suis également membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire) répondant à des critères stricts tant qualitatifs que quantitatifs de la formation suivi par ses adhérents.

J’ai aussi été formée à la réflexologie plantaire que je prévois d’intégrer à ma pratique dès octobre 2021. Cela me tient à cœur, car je trouve que le toucher est un outil précieux pour compléter l’éventail des techniques à la disposition du naturopathe pour appréhender l’être humain dans son unité et allier Corps et Esprit.

Étant très sensible au toucher et percevant ses bénéfices infinis, j’ai ressenti l’envie de développer cet art en m’initiant au Shiatsu vibratoire auprès de Julia Lamboley et Anna Hagermack. Je poursuis mon apprentissage et j’espère pouvoir vous proposer ces soins au cabinet à l’avenir.

Tarifs

• Bilan de naturopathie (1er RDV) : 65 euros

• Suivi de naturopathie : 50 euros

De nombreuses mutuelles remboursent partie ou totalité de ces disciplines n’hésitez pas à vous renseigner.

SIRET : 898 504 311 00017