cabinet_H

Mon parcours

A la suite d’une formation universitaire en psychologie clinique et psychologie sociale à Besançon, je pars m’expérimenter au « Monde du Travail » en devenant déléguée médicale pour un laboratoire pharmaceutique, quittant ainsi l’Est de la France pour le Sud-Ouest. Nous sommes en 1998.

Très vite, je retrouve les bancs de la faculté : à Toulouse cette fois… Je commence par valider un diplôme en sexologie (DU de sexologie et santé publique, 2001), puis décide d’achever mon cursus en psychologie.

J’acquiers le titre de psychologue en obtenant un DESS de psychosociologie, psychologie du travail et des organisations en 2003.

Le stage de fin d’étude que je réalise au CHU de Toulouse, ouvre sur la création d’une consultation en psychologie du travail au sein du service de pathologie professionnelle et environnementale.

J’y reçois des personnes en difficultés au travail, que ce soit dans le cadre d’une activité en mal de sens, ou de tensions relationnelles (incompréhensions, conflits,…), ou encore éthiques…. Ces temps de crise professionnelle font parfois écho ou conduisent chez certains, à d’autres vécus éprouvants (chômage, maladie, accident, décès d’un proche ou d’un collègue de travail, rupture conjugale,…), voire à des états de perte de santé (en lien avec un stress, harcèlement ou encore épuisement perçu).

En parallèle, je continue à me former : DU de psychiatrie et thérapie médiatisée, florothérapie, méditation de pleine conscience, médiation équine, …

Le désir d’accompagner les personnes au-delà des difficultés professionnelles rencontrées grandit progressivement …

Ma proposition

Depuis janvier 2022, je vous reçois dans mon cabinet en libéral, ici au Centre Loona, pour vous accompagner, adultes de tous âges, dans des moments de vie qui font crise pour vous : conflits, perte de sens au travail, harcèlement ou épuisement professionnel, deuil personnel, rupture, période de transitions comme le passage à la retraite, besoin de faire le point sur certains aspects de sa vie, …

Posture professionnelle

En 18 ans de pratique professionnelle au CHU, j’ai entendu des milliers d’histoires… Toutes parlent de la manière dont chacun vit, perçoit, signifie, la perte d’équilibre, de repères, les sentiments de confusion, d’impuissance, d’impasse….

Je me considère comme une exploratrice des récits de vie : Cheminer à vos côtés, le temps suffisant et nécessaire… à la découverte de vos mondes, démêler les fils de votre histoire, en laisser filer d’autres, révéler les trames sous-jacentes, clarifier, disjoindre, trier, (re)bâtir ensemble…. Pour que vous retrouviez votre pouvoir d’agir, votre élan créateur, votre autonomie.

Garante de la confidentialité de nos échanges et d’un cadre propice à l’expression de votre singularité, à la mise en récit de votre histoire et à l’introspection, je ne pratique pas les tests d’évaluation, ni aucun écrit à visée d’expertise.

 

Cadre thérapeutique et modalités pratiques

  • Le premier entretien correspond à un temps d’accueil, d’écoute et de rencontre possible. Il permet de construire le cadre thérapeutique. Le montant est de 55 euros.
  • Tarif d’une thérapie individuelle : la fréquence, la durée et le prix des séances sont établis de manière individuelle. Ces critères peuvent être réajustés en cas de besoin, mais restent à ma discrétion.
  • Non conventionnée Sécurité Sociale, il ne pourra pas y avoir de prise en charge par cet organisme. En revanche les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à proposer un remboursement : renseignez-vous auprès de la vôtre. Mon statut permet la délivrance de facture.
  • A propos du report ou de l’annulation de séance : Je vous demanderais de prévenir 48 heures à l’avance, afin que je puisse me réorganiser au mieux. Dans le cas où ce délai n’était pas respecté, et sauf cas de force majeure, la séance est due.
  • A propos des retards : Les retards sont acceptés dans la mesure où ils sont défalqués du temps initialement prévu. Par respect pour la personne suivante, il n’y aura pas de glissement horaire possible.
  • Ponctuellement, les séances peuvent avoir lieu par téléphone au même tarif qu’en présentiel. Il ne pourra en aucun s’agir du premier entretien.
  • La prise de RDV s’effectue par téléphone en appelant au : 06 36 06 36 70. Si je ne vous réponds pas c’est que je suis occupée. Laissez-moi un message avec vos coordonnées pour que je puisse vous rappeler.
  • Je peux être joignable par mail (même si je préfère largement l’échange verbal) : mppsyconsult@gmail.com
  • Moyens de paiement acceptés : chèque, espèces, virement bancaire, monnaie locale (le pyrène).

Pour me contacter :

Tél : 06 36 06 36 70